Maison Container

Vous cherchez une maison insolite ? Pourquoi ne pas la construire avec des containers ! Ce type de logement est de plus en plus plébiscité par le grand public. Il vous permet de faire le choix d’une construction rapide, économique et écologique. Petit tour de cette nouvelle tendance…

Une maison container : qu’est-ce que c’est ?

Une maison container est un concept immobilier réalisée avec des containers de transport maritime, neufs ou d’occasions. Ils sont étanches, composés à 99% d’acier avec une épaisseur de 5 mm.

La modularité de ce type de structure permet de construire en hauteur en empilant les caisses les unes sur les autres. Ce genre de construction s’adapte donc autant pour une maison individuelle que pour un logement collectif ou un local professionnel.

Il est également possible de créer un logement très design avec les containers, compte tenu de leur forme géométrique et des différents assemblages que l’on peut effectuer.

Quels sont les avantages de la maison container ?

  • L’avantage le plus remarquable est son temps de construction qui est bien plus rapide que celle d’une maison traditionnelle, de part sa structure préconstruite : une fois le container posé, le corps de votre maison est terminé.

2 mois sont destinés à l’obtention du permis de construire, et s’ajoute à ce délai 4 à 5 mois de travaux et d’aménagement.

  • La maison container représente un important avantage financier. Le coût de réalisation est particulièrement moins cher que la construction d’un logement conventionnel comparable. En réduisant les délais de construction, vous réduisez aussi les coûts. Cependant, il est préférable comme dans tout autre projet immobilier, de prévoir 10 à 20% de frais imprévus ou négligés.
  • Robuste : Voyageant par tout temps, les containers résistent aux chocs et aux intempéries. De plus, ils sont également très solides puisqu’ils supportent jusqu’à cinq fois leur poids en situation de fret.
  • L’écologie : Ces maisons sont souvent perçues comme étant éco-responsables puisque la plupart recyclent des containers en fer qui ne servent plus. De plus, ils permettent de réduire significativement les travaux nécessaires à votre habitat : moins de nuisance sonore, peu de fondation etc.

Quels sont les inconvénients de la maison container ?

  • La structure en métal doit être bien aménagée pour garantir une bonne isolation thermique et sonore. Il faudra donc isoler correctement et couvrir les parois pour ne pas qu’il fasse trop chaud en été, ou trop froid en plein hiver. Pour cela, préférez des matériaux bénéficiant d’une faible conductivité thermique tel que le bois, la paille ou la laine de roche qui garantiront une isolation optimale.
  • Le transport et la manutention des containers représentent un budget particulièrement élevé, qu’il est nécessaire de prévoir dans l’enveloppe financière dédiée à la construction du logement.
  • Les dimensions prédéterminées : La dimension de la largeur intérieure des containers ne dépassant pas 2,40 m, la taille des pièces est limitée. C’est un inconvénient dont il faut être pleinement au courant lors de la conception, à moins de tirer profit de la découpe aisée des containers rendant leur agrandissement possible.
  • Son esthétisme : un container n’est pas réellement beau et il n’est pas toujours facile de l’intégrer dans un lieu où il pourra se fondre dans son environnement. Attention donc aux restrictions d’obtention de permis de bâtir.

Combien coûte une maison container ?

La maison container est accessible à tous. Il s’agit d’une solution à la fois économique et bon marché. Celle-ci coûte en moyenne 15 à 20% moins cher qu’une maison traditionnelle.

Le prix est fonction de différents critères :

  • Le nombre de containers à poser,
  • La superficie habitable,
  • Le type de fondations,
  • Le niveau de finitions,
  • Le raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau courante, de gaz,
  • Le recours à un expert ou une entreprise de construction.

Selon la dimension du container et la complexité des travaux à réaliser, son prix varie entre :

  • 400 et 600 €/m² pour un container de dernier voyage à aménager en auto construction.
  • 1 000 et 1 200 €/m² pour un container clés en main (livrer et prêt à meubler).

Aucune aide spécifiques n’est prévue pour son financement, mais sous réserve de respecter les critères techniques établis, l’acquisition d’équipements de chauffage écologiques et performants peut ouvrir droit à des subventions ou des primes.

Si l’auto-construction n’est pas votre choix premier, vous pouvez faire appel à une entreprise de construction de maison en container, qui s’occupera de gérer votre chantier en intégralité : de la conception à l’installation. Elle sera par ailleurs capable de vous proposer des formes plus travaillées que de simples containers empilés.

La maison container est donc une solution tendance et pratique, écologique et facile à mettre en place. Toutefois, il est nécessaire comme pour tout autre projet de construction de maison, de prendre en compte tous les éléments faisant varier l’addition finale.

 Alors, vous aussi vous êtes tenté par la construction d’une maison container ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter

(Vos données sont conservées en interne et utilisées uniquement aux fins prévues dans les mentions légales).